Nous vivons dans l’ère du numérique. La façon dont nous vivons, interagissons, nous divertissons et nous éduquons les uns les autres est gérée principalement en ligne depuis deux ans. Cette tendance va probablement s’accentuer et devenir la norme dans de nombreuses sociétés. Cela entraîne des opportunités et des défis technologiques uniques.

Le changement majeur que nous avons opéré a affecté le système éducatif qui dépendait autrefois de méthodes d’enseignement entièrement analogiques. L’apprentissage en ligne et la technologie dans les salles de classe se sont popularisés et ont montré aux professeurs qu’ils devaient améliorer leurs compétences technologiques pour rester dans l’air du temps.

Bien que de nombreuses avancées technologiques aient balayé le monde au cours des dernières années, le rythme auquel les professeurs apprennent à utiliser la technologie n’est pas le même. Les choses évoluent rapidement, et il devient de plus en plus important pour les professeurs de trouver des moyens d’adapter la technologie à leurs méthodes d’enseignement.

Dans cet article, nous allons explorer le manque de formation des enseignants à l’utilisation de la technologie dans leurs salles de classe et leur manque d’adaptation qui pourrait affecter leur capacité à tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités technologiques.

Les implications financières des nouvelles technologies

S’adapter à la technologie signifie passer en revue tous les équipements déjà en place. Les nouvelles technologies nécessitent un investissement que de nombreuses écoles ne peuvent se permettre. Cependant, l’installation de nouvelles technologies serait plus que rentable.

Les élèves seront plus performants, leur intention sera mieux saisie, les résultats et la motivation seront optimisés. Grâce aux nouvelles technologies, n’oublions pas qu’il est plus facile d’intégrer les élèves handicapés, de sorte que les écoles soient plus inclusives.

L’une des choses que nous pouvons remarquer est le manque d’accès à l’internet, même aujourd’hui. De nombreuses écoles ne disposent pas de l’infrastructure réseau nécessaire pour prendre en charge la technologie éducative. Selon l’enquête de Sprint Business, plus de 16 % des enseignants déclarent que leur département scolaire ne fournit pas d’accès régulier à l’internet aux élèves. Le manque de connexion est un obstacle important à l’adoption de ces nouvelles technologies. Comme nous l’avons vu lors de cette pandémie, les établissements doivent prévoir ce genre d’événement et digitaliser les cours pour mieux anticiper et s’adapter.

L’hésitation des enseignants à utiliser les nouvelles technologies

D’après cette étude, de nombreux enseignants hésitent à intégrer les nouvelles technologies dans leurs classes. Cela peut être dû à une multitude de raisons. Lorsqu’un enseignant a passé des décennies de sa carrière à former avec succès ses élèves et à partager des informations précieuses sans utiliser la technologie, il ne ressent pas forcément le besoin de changer ses stratégies.

Il existe également une réticence des enseignants à utiliser les nouvelles technologies. Le manque d’information et de formation reste un problème important. Des connaissances techniques sont nécessaires pour utiliser au mieux les nouvelles technologies, et certains enseignants qui ne sont pas à l’aise avec elles refusent de changer leur façon de travailler.

Comment Studeo s’intègre parfaitement dans l’enseignement avec les nouvelles technologies?

Les étudiants peuvent apprendre et suivre des cours d’éducation en ligne dans le temps qui leur est imparti par rapport à l’apprentissage traditionnel. Ils peuvent apprendre via leurs propres appareils, à tout moment et en tout lieu.

Studeo s’adapte aux nouvelles générations et fournit tous les programmes de manière digitalisée ; ils utilisent les mathématiques et les nouvelles technologies dans leur vie quotidienne. Il répond à tous les sujets dont nous avons parlé dans la première partie. Les taux de rétention sont plus élevés avec l’apprentissage en ligne.

Le fait de vous réexposer continuellement à des informations à des intervalles espacés aide votre cerveau à construire des souvenirs ayant une grande capacité de stockage, ce qui permet de les améliorer au cours de votre vie quotidienne. Studeo aide à développer le potentiel intellectuel, à réussir à l’école et à améliorer les compétences en mathématiques.

Pour en savoir plus sur Studeo, cliquez ici.