1,3 million c’est le nombre d’étudiants (lycée et supérieur) en décrochage scolaire en 2020-2021 selon une étude de OpinionWay. Bien que certains facteurs soient plus propices à ce phénomène, la pandémie n’a fait qu’accentuer les choses.

Un phénomène qui date de bien avant la pandémie

Depuis les années 90-2000 ce terme de « décrochage scolaire » ou « échec scolaire » s’entend de plus en plus en France. Cela se définirait par une décadence plus ou moins longue qu’un élève va vivre au fil de sa formation, jusqu’à parfois l’arrêt total de la formation. Ce processus passe par des absences répétées, mauvaises notes, un comportement perturbateur pour les autres…

Mais alors quelles sont les causes d’un décrochage scolaire ?

Il y a trois facteurs qui l’explique : le contexte individuel, familial et scolaire. En effet, concernant l’étudiant en lui-même, à cette période de la vie, la santé mentale est souvent négligée. Les difficultés d’apprentissage ne sont pas résolues et une intériorisation se crée face aux échecs. Le contexte familial (divorce, le manque de soutien, des parents peu diplômés, relations conflictuelles…) est important. Les conséquences ne sont pas à prendre à la légère si ce contexte n’est pas sain. Notons aussi que la classe sociale d’où vient l’élève est très souvent l’enjeu majeur de sa réussite. L’INSEE souligne d’ailleurs que les enfants de parents cadres ont beaucoup plus de facilités que les enfants venant de milieu ouvrier. Quant au climat scolaire, celui-ci joue aussi énormément. On remarque une très forte catégorisation dans les classes concernant les « bons » et « mauvais » élèves ; ce qui pousse souvent aux persécutions. Pareil pour les établissements dits de bonne ou mauvaise réputation et qui n’arrange en rien l’amélioration des élèves en difficulté.

Comment la pandémie regroupe-t-elle ces trois facteurs ?

La crise du COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses. Pendant que certains élèves étaient enchantés des cours à distance, d’autres ont totalement décroché l’école (manque de motivation, de sociabilité, de soutien…). Tous les établissements scolaires ainsi que les professeurs ont dû s’adapter à la digitalisation des cours. Chose qui a été très complexe pour la plupart – autant les élèves que les enseignants – ce qui a entrainé 5 à 8% d’élèves décrocheurs (absentéisme, pas de connexion internet ou d’ordinateur…) pour seulement cette période d’après le ministre de l’Education nationale française. C’est un problème que nombre d’établissements remarquent de plus en plus : l’école rame sur la digitalisation alors que la technologie évolue très vite. Un décalage se crée ce qui conduit à de la déconcentration et un ennui envers les différents cursus de l’enseignement secondaire.

Comment Studeo peut remédier à ça ?

La création de start-up s’accroît. Ce qui donne lieu à des plateformes de soutien scolaire qui sont disponibles pour de nombreux cursus. D’après une étude de Businesscoot, le marché du soutien scolaire est actuellement en croissance, avec plus d’un million d’élèves faisant appel à ce genre de plateformes en 2020 en France. Studeo fait partie des nouvelles start-ups qui se développent et qui souhaitent démocratiser le soutien scolaire d’excellence (ici en mathématiques). Grâce à l’expérience des meilleurs professeurs particuliers. Ils ont compris la méthode efficace pour travailler et permettre à leurs élèves d’apprendre sur le long terme : décomposition des chapitres en sous-parties de 20 minutes environ, chronométrage des exercices pour se préparer aux examens, rappels réguliers grâce à des flashcards. Le plus, est que l’utilisation se fait à tout moment de la journée pour ne pas mettre de pression.

Pourtant, bien que les inscriptions ont quintuplé depuis la pandémie, les élèves plébiscitant ce genre de plateformes le font le plus souvent au moment des révisions du bac. Nous pouvons alors nous poser la question suivante : la réforme de 2021 mettant moins d’importances aux épreuves du bac ne peut-elle pas nuire aux plateformes de soutien scolaire ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : /https://studeoapp.fr/