Il est impossible d’échapper à la transition numérique de notre société, surtout pour la nouvelle génération.

 Les élèves d’aujourd’hui traitent, partagent et reçoivent plus d’informations à partir de leurs téléphones, tablettes et smartphones que quiconque n’aurait jamais cru possible il y a trente ans.

 La façon dont nos enfants appréhendent le monde qui les entoure est en train de changer, et il est absolument impératif que le système éducatif suive cette révolution numérique.

La pandémie a offert au secteur de l’éducation une incroyable opportunité d’accélérer la transformation numérique de nos études et de proposer de nouvelles expériences d’apprentissage beaucoup plus en phase avec les étudiants d’aujourd’hui.

Investir dans l’éducation numérique est important pour tous les établissements d’enseignement, de l’école maternelle à l’université.

Dans cet article, nous allons aborder certains des nombreux avantages de la numérisation du système éducatif pour la France.

Quels sont les avantages d’une éducation numérisée ?

  1. Des possibilités d’apprentissage élargies

L’apprentissage numérique permet aux étudiants de suivre des cours dans le monde entier. Désormais, tant que vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez accéder à des cours pratiquement partout. Cela permet non seulement d’offrir des possibilités d’apprentissage à temps partiel ou à temps plein, mais aussi de réunir des groupes de personnes de tous horizons dans un même espace d’apprentissage, apportant ainsi des perspectives différentes qui pourraient autrement être manquées dans un format d’enseignement localisé.

  • Élargissement de l’information

Il n’y a jamais eu autant d’informations à portée de main. En ce moment même, l’internet est de plus en plus riche en informations gratuites et utiles. Chaque seconde, plus de 63 000 recherches sont effectuées sur Google. Cela ne veut pas dire que toutes ces recherches sont utiles et éducatives, mais l’essentiel est qu’il existe une quantité infinie de connaissances gratuites et actualisées à notre disposition à tout moment.

Autrefois, il fallait sortir une encyclopédie ou se rendre à la bibliothèque pour obtenir les informations recherchées, mais cette époque est révolue. L’apprentissage numérique permet aux élèves de puiser dans cette mine inépuisable d’informations et leur apprend à rechercher des sources vérifiables et fiables.

  • L’apprentissage collaboratif

Former différents groupes, équipes, événements et autres n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui avec l’émergence de l’enseignement numérique. Il suffit de créer un groupe distinct par le biais de Zoom, de Microsoft Teams ou de toute autre plateforme que vous utilisez.

L’apprentissage numérique encourage également les étudiants à commenter et à ajouter des notes sur des forums où ils auraient pu se sentir mal à l’aise ou gênés de s’exprimer en personne. Ainsi, tous les étudiants peuvent s’exprimer pleinement et profiter de tous les avantages du discours collaboratif.

  • Apprentissage et tutorat personnalisés

L’un des plus grands avantages de la numérisation de l’enseignement est qu’elle donne aux enseignants la possibilité de proposer des plans d’apprentissage et des programmes personnalisés à chaque élève. Par le passé, les stratégies et méthodologies pédagogiques étaient plus ou moins conçues pour des classes entières.

Avec l’apprentissage numérique, si un élève a des difficultés dans un certain domaine ou a un plus grand potentiel d’apprentissage avec une méthode particulière, il suffit d’un simple clic pour que l’élève et l’enseignant aient un entretien individuel privé afin de s’assurer qu’ils bénéficient du plan d’apprentissage le plus efficace pour eux. Les élèves peuvent également accéder rapidement et facilement à des tuteurs s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire.

Autres avantages de l’enseignement numérisé :

– Les étudiants peuvent apprendre au moment qui leur convient le mieux

– La possibilité d’apprendre et d’étudier pratiquement n’importe où dans le Monde

– L’apprentissage peut se poursuivre même en cas de mauvais temps (tant qu’il y a de l’électricité, bien sûr).

– Les étudiants gagnent du temps, car ils n’ont plus besoin de se déplacer ni de se précipiter pour arriver en classe à l’heure.

Cela réduit par ailleurs les angoisses liées aux possibles retards causés par les transports

– L’apprentissage numérique est souvent moins cher que l’apprentissage en classe

Pourquoi Studeo est l’application de tutorat idéale pour l’enseignement numérique ?

En France, un élève défavorisé n’a qu’une chance sur six de fréquenter le même lycée qu’un élève très performant.

Avec la numérisation de l’éducation, c’est le moment idéal pour mettre en place un enseignement et un tutorat d’élite pour les élèves qui en ont besoin. C’est pourquoi, ici, à Studeo, nous proposons un tutorat en ligne, avec la facilité et la simplicité d’une application.

Nous offrons :

– Des techniques de productivité inspirées de notre pédagogie : exercices pour s’entraîner, QCM, flashcards….

– Un minuteur inclus dans l’application

– Un suivi complet de la progression, pour que vous puissiez voir vos étapes et vos axes de progressions.

– Une FAQ en direct pour répondre à vos questions de manière approfondie et facile à comprendre.

C’est le moment de profiter des nouveaux outils numériques que nous vous donnons pour aider nos générations futures.

Pour en savoir plus sur Studeo, cliquez ici.